LA DOUBLE CARRIERE DE THOMAS DUVAL,
Acheteur chez Bouygues Construction et Champion de char à voile.

1) Comment est née votre passion pour le char à voile et depuis quand pratiquez-vous cette discipline ?
Cette passion est née en 2001, lorsque mes parents ont fait l'acquisition d'une maison de vacances en Normandie. Sur la plage, des compétitions de chars à voile étaient régulièrement organisées. J'ai donc intégré le Club de Vauville (Normandie) pour découvrir ce sport et le pratiquer pour mon loisir. Un an après, je n'étais plus simple spectateur des compétitions sur la plage mais acteur de celles-ci. J'ai commencé par concourir à des courses régionales (« courses de Ligue »). En 2010, ma prime de fin de stage chez BYCN Purchasing m'a aidé à acquérir mon premier char à voile « Classe 5 Sport », me permettant ainsi de participer aux courses nationales (« Grands Prix »). Les sensations de vitesse par la seule force du vent, le pilotage pour trouver la meilleure trajectoire sur la plage et la compétition acharnée dans une ambiance conviviale sont des éléments qui m'ont tout de suite plu dans ce sport.

2) Comment conciliez-vous carrière sportive et carrière professionnelle ?
Vivant en région parisienne, je pratique ce sport uniquement le week-end, puisqu'il suppose bien évidemment la proximité d'une plage ! La conciliation entre carrière sportive et carrière professionnelle est donc simple. Cette passion impacte principalement mes temps libres, puisque la moitié de mes Weekends dans l'année lui sont consacrés, partagés entre courses (partout en France) et entraînements (Normandie). Bouygues Construction m'a par ailleurs permis de participer aux championnats du monde de chars à voile en 2014 aux Etats-Unis, en sponsorisant les frais logistiques liés à ma participation. Ma vie professionnelle m'aide donc à évoluer dans ma carrière sportive !

3) Quels sont vos prochains objectifs ?

Les championnats d’Europe ! Ils se tiendront en septembre, en Normandie.
13ème aux championnats d’Europe l’an passé, mon objectif est de figurer cette année dans les 10 premiers ! Les championnats du monde sont quant à eux en 2018 – j’ai donc le temps de perfectionner encore le char à voile que j’ai construit en 2014 avec mes coéquipiers du club et être prêt pour cette nouvelle étape !

Son palmarès

  • 1èrequalification en équipe de France en 2013
  • 2013 : Championnats d’Europe (en Allemagne) : 12ème
  • 2014 : Championnats de France : 3ème
  • 2014 : Championnats du Monde (USA) : 7ème. Vice-champion du monde par équipe.
  • 2015 : Championnats d’Europe (en Belgique) : 13ème
  • 2016 : Championnats d’Europe (en Normandie) : Objectif = être dans les 10 premiers