La double carrière de Ludivine Mitrope, responsable développement immobilier chez Linkcity Centre Sud-Ouest et championne de Qwan Ki Do.


1) Comment est née votre passion pour le Qwan Ki Do et depuis quand pratiquez-vous cette discipline ?

J'ai découvert cet art martial sino-vietnamien lors d'une journée de démonstration du Club d'Orléans il y a six ans. J'ai tout de suite été séduite par l'état d'esprit de cette discipline qui a pour devise « l'harmonie est l'âme du Qwan Ki Do; la persévérance, la volonté et la modestie, les valeurs du pratiquant ». Le Qwan Ki Do aide également à développer la confiance en soi en repoussant ses limites physiques, mentales et spirituelles avec l'aide des enseignants et des condisciples. Cet art recouvre une philosophie de vie qui forge le corps et l'esprit avec pour but la sérénité. La discipline est très variée (respiration, assauts, enchaînements codifiés, armes, self-défense…). Elle offre des moments pendant lesquels on se retrouve face à soi-même, notamment lors du travail de la technique, et d'autres où l'esprit collectif prime, notamment lors des assauts en équipe.

2) Comment conciliez-vous carrière sportive et professionnelle ?
Le rythme soutenu des entraînements sportifs et des déplacements professionnels demande une bonne organisation personnelle et une grande détermination. Ma hiérarchie a très bien reçu ma pratique et m'a permis de quitter, les week-ends de stage, mon poste le vendredi à 14h. Depuis le mois de janvier, je suis basée à Mérignac. Il n'y a malheureusement pas de club de Qwan Ki Do à Bordeaux. J'ai donc continué la préparation physique de la Coupe du Monde 2015 seule en semaine et suivi les stages collectifs les week-ends.

3) Quels sont vos prochains objectifs ?
La ceinture noire ! Elle marquera le début d'une nouvelle étape qui aboutira, je l'espère, à l'enseignement et l'ouverture d'un club à Bordeaux. « Le chemin est long, les racines sont amères, le fruit est doux » (Maître Pham Xuân Tong). Côté compétition, objectif Coupe de Zone puis en cas de qualification Coupe de France 2016 où j'aurai l'honneur de représenter le Club d'Orléans en assaut par équipe et en technique individuelle.

Son palmarès
  • 3e aux championnats du monde par équipe en avril 2015
    catégorie « assaut traditionnel gradés féminins ».
  • 3e aux championnats de France 2015-2016 -
    catégorie « 3e – 4e cap bleu technique traditionnelle »
  • 3e aux championnats de France 2014-2015 par équipe
    catégorie « assaut traditionnel 1ère – 3e cap bleu féminin »
  • 3e aux championnats de France 2013-2014 par équipe
    catégorie « assaut traditionnel 1e – 3e cap bleu féminin »
  • 2e aux championnats de France 2012-2013
    catégorie « 1e – 2e cap bleu technique traditionnelle »
  • 1ère aux championnats de France 2011-2012
    catégorie « 1e – 2e cap bleu technique traditionnelle »
  • 3e dans la catégorie « assaut traditionnel 1e – 3e cap bleu féminin ».